La rééducation des fonctions neuropsychologiques est mise en place lorsque les différents tests neuropsychologiques ont permis de déterminer la nature et l’importance des troubles, les capacités préservées et les stratégies de compensation utilisées par le patient.
La rééducation permet au patient de renforcer les capacités cognitives, décelées comme problématiques, et l’aider à mettre en place de meilleures stratégies, adaptées à l’école, à la maison et ailleurs.
La prise en charge constitue en une série d’exercices, de jeux, d’entraînement permettant de travailler la/les compétences déficitaires. Un feed-back continu est donné au patient, et en fin de cycle de rééducation, un bilan d’évolution est réalisé.
Une personne souffrant de difficultés cognitives n’est pas toute seule. Ce n’est pas une personne « qui n’a qu’à faire un effort, et y mettre un peu du sien ». C’est pourquoi, la prise en charge se fera évidemment avec l’accord et la collaboration des parents si c'est un enfant, ceci permettant une meilleure adaptation au quotidien, des exercices travaillés en séance.